Article
général sur les Trains et Bus au Japon
Les Rail
Pass n'ont aucun intérêt à Shikoku
|
Au Japon, les déplacements se font principalement en train. Le réseau est très étendu, les trains sont à l'heure (oui, c'est possible!) et très fréquents, et autour des grandes villes les trajets de la compagnie nationale JR sont souvent doublés ou triplés par des compagnies privées.
A Shikoku
Le
réseau est essentiellement JR, à
part 3 lignes privées:
- Kaifu
- Kannoura
- Nahari
- Gomen (près de Kochi)
- Kubokawa
- Sukumo
+ des lignes de tram dans
les grandes villes.
Vous
pouvez charger la carte de droite, toutes stations
numérotées, ici:
Carte
des trains à Shikoku, stations
numérotées, en anglais
Carte
des trains à Shikoku, stations
numérotées, en japonais
Le réseau de bus couvre le reste de Shikoku, mais les fréquences peuvent être rares en montagne, et le dernier bus est parfois très tôt (16h).
Le train au Japon
Si vous voulez visiter le Japon avant d'aller à Shikoku, le train est beaucoup plus cher qu'en France, aussi avez-vous intérêt à acheter chez vous, avant de partir, le Japan Rail Pass, qui permet d'emprunter tous les trains de JR (Japan Railways) pendant 1, 2 ou 3 semaines pour un prix forfaitaire (le forfait d'une semaine correspondant au prix d'un aller-retour Tokyo/Osaka).
On
peut
prendre un Pass en classe
Ordinary (2è classe) ou Green (première classe),
mais le confort des voitures
ordinaires sur les grandes lignes est égal à la
première classe du T.G.V.
français.
On peut trouver ces Japan Rail Pass au Japan Travel Bureau ou à Voyageurs au Japon à Paris, par correspondance ou par son agence de voyages. Vous recevrez alors un voucher ou « Exchange order », que vous devrez échanger à l'arrivée au Japon dans une gare contre le vrai Japan Rail Pass. Vous recevrez une liste des gares faisant l'échange en même temps que votre exchange order, avec un plan très clair pour trouver le guichet.
Attention, il
s'agit de jours consécutifs.
Le Japan
Rail Pass est valable au moment où vous échangez
votre exchange
order.
Attention,
le premier jour
compte pour un jour
entier
et si vous échangez le soir, vous
n'aurez que la
soirée et 6 jours de
Pass.
Calculez bien. Si vous comptez visiter Kyoto en arrivant pendant 4 ou 5 jours et faire un tour d'une semaine en train par la suite, il peut être avantageux de prendre simplement un aller pour Kyoto et une semaine de Rail Pass plutôt que deux semaines.Vous pourrez échanger votre voucher à la gare de Kyoto. Vous pouvez aussi visiter le Kansai avec le Kansai Thru Pass des lignes privées.
Il y a une carte plus pratique pour le Kansai (Aéroport, Osaka, Kyoto, Nara, Himeji, Koyasan) pour toutes les lignes privées (non JR). Les lignes privées permettent d'approcher plus près de tous les sites à visiter que JR, car vous avez aussi libre accès à tous les métros et bus de Osaka, Kyoto, Kobe, ... pour 2 ou 3 jours. Les cartes pour touristes sont valables aussi pour 2 ou 3 jours non consécutifs, et on peut acheter plusieurs cartes par personne, donc une grande liberté. Achat possible directement à l'aéroport avec son passeport. |
On peut calculer quel est son intérêt en consultant un site Internet qui donne les horaires et les prix des trains entre les villes du Japon.
Hyperdia
(JR et lignes privées) Existe aussi en application ipod ou android
Comment utiliser le Japan Rail Pass
Le
Pass
est valable pour tous les
trains de JR excepté le Nozomi (le
shinkansen le plus rapide), ce qui
n'est pas du tout gênant.
Par
contre, il n'est pas valable pour
les chemins de fer privés, mais ceux-ci sont
peu nombreux et
doublent souvent
les lignes du JR. Toutefois, sur certaines lignes ils sont plus rapides
et
confortables que les JR et on pourra être amené
à les prendre pour gagner du
temps, particulièrement dans la région d'Osaka,
Nara, Ise, Koyasan, ou pour Nikko.
Attention!
Votre Japan Rail Pass ne sera pas renouvelé en cas de perte
ou de vol |
Pour prendre un train sans réservation avec le Japan Rail Pass, présentez-vous simplement à l'entrée des quais en présentant votre Rail Pass au poinçonneur. De même en quittant la gare d'arrivée vous montrerez votre Rail Pass à la sortie des quais.
Si
vous
n'avez pas de Japan Rail Pass ou si vous prenez une compagnie
privée, prenez
votre billet aux distributeurs situés dans la hall de la
gare.
Au-dessus des distributeurs, vous avez un tableau représentant les lignes de chemin de fer avec tous les arrêts. Dans les grandes gares, il y a souvent plusieurs compagnies de chemin de fer dont les distributeurs sont identiques, mais groupés par compagnie. Vérifiez que vous êtes bien sur le bon distributeur (JR, ou Nankai, ou Kintetsu...).
Les deux chiffres en face de chaque nom correspondent au prix kilométrique de base que vous avez à payer si vous prenez un train local ou rapide, et au prix de la surcharge à rajouter à ce prix de base pour monter dans un LEX ou un express (en rouge au dessus du prix de base sur notre exemple).
Introduisez
des pièces ou des billets dans la machine pour au moins la
valeur que vous avez
lue sur le tableau (tarif de base + surcharge si besoin).
Sur
les
appareils modernes, les touches lumineuses correspondant aux
différents prix de
trajets possibles pour votre mise s'allument.
Concrètement
sur les appareils modernes:
Si
vous
voulez aller de Kyoto à Nara par l'Express de Kintetsu: sur
le tableau de
Kintetsu, vous lisez pour Nara 610/500 soit 610 de base et 500 de
surcharge,
donc 1110¥. Vous mettez un billet de 1000¥ et 2
pièces de 100¥, soit 1200¥.
Les
touches qui vont s'allumer seront (par exemple) 100, 130, 270, 450,
560, 710,
1110. Vous appuyez sur la touche 1110 et la machine vous imprime un
ticket et
rend la monnaie.
Montrez
votre Rail Pass si vous l'avez et donnez distinctement votre
destination.
« Tokyo
madé » = jusqu'à Tokyo « Tokyo
yuki » = dans la direction de Tokyo « hitori
dé » = une personne
« futari dé » = 2
personnes |
Il
y a
tellement de trains dans les grandes gares que le problème
du guichetier est de
savoir combien de temps il vous faut pour aller sur le quai. Si il part
un train
toutes les 3 minutes dans votre direction, il doit choisir dans lequel
vous
mettre. Il peut réserver jusqu'à 3 minutes avant
le train.
Il
vous demandera « smoking or non
smoking? ».
Tous
les
sièges sont remis dans le sens
de la marche au terminus. L'attribution des fenêtres et des
couloirs semble des
plus aléatoires.
Si
vous
n'avez pas de Rail Pass, vous réglerez en liquide.
Vous voilà donc avec un billet qui comporte le point et l'heure de départ, le point et l'heure d'arrivée, puis la date, le nom et le numéro du train, la voiture, la rangée et le siège.
Kyoto
=> Nagoya (10:56)
départ (11:51) arrivée 18/7
HIKARI 232
n° 12 n° voiture 17 rangée C siège |
|
Il vous suffit de vous rendre sur le quai (= noriba = のりば 乗り場) affiché pour votre train sur les panneaux lumineux ou de demander le numéro du quai au poinçonneur.
«(Tokyo) yuki nan ban noriba? » = (Tokyo) direction quel numéro quai? |
Les
numéros
des voitures sont indiqués par terre et on fait la queue en
ordre.
Le
train
est souvent annoncé: « Ichi ban
noriba » « Ni ban
noriba » « San
ban noriba » « Yon ban
noriba » = Quai 1, 2, 3, 4..
(littéralement
1, 2, 3, 4 N° Quai)
« Le
train arrive » :« Densha
ga kimasu » ou « Densha ga
mairimasu » comme ci-dessus ou au
haut-parleur.
Le train
sera exactement à l'heure et la porte en face de vous.
Veillez seulement à ne
pas monter dans le train précédant le
vôtre, l'intervalle étant souvent de 3 minutes
dans les grandes gares.
Si vous voyagez à la campagne, le train pourra être un "one man" wanman ワ ンマン . Ou vous prendrez un bus: les deux ont souvent le même système de paiement.
Montez
dans l'autobus ou le train (souvent par la porte arrière :入口
entrée, 出口 sortie.
Prenez un billet à la machine à
l'entrée. Vous
obtiendrez un billet avec un numéro (voir ci-dessous "8")
appelé 整理券 seiriken
qui
signifie la section où vous êtes monté
dans
l'autobus. Vous trouverez ce numéro sur le tableau
électronique au-dessus du conducteur, avec le prix que vous
devrez payer si vous descendez au prochain arrêt..
Quand vous avez votre monnaie, vous n'avez pas encore payé, la machine vous a tout rendu! Vous payerez quand vous descendez de l'autobus ou du wanman : mettez le prix exact et le billet avec le numéro dans le trou au-dessus de la machine. Le conducteur contrôle que vous payez la somme juste.