Prendre le train ou le bus au Japon

Article général sur les Trains et Bus au Japon
Les Rail Pass n'ont aucun intérêt à Shikoku

Au Japon, les déplacements se font principalement en train. Le réseau est très étendu, les trains sont à l'heure (oui, c'est possible!) et très fréquents, et autour des grandes villes les trajets de la compagnie nationale JR sont souvent doublés ou triplés par des compagnies privées.

A Shikoku

Le réseau est essentiellement JR, à part 3 lignes privées:
- Kaifu - Kannoura
- Nahari - Gomen (près de Kochi)
- Kubokawa - Sukumo 
+ des lignes de tram dans les grandes villes.

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Vous pouvez charger la carte de droite, toutes stations numérotées, ici:
Carte des trains à Shikoku, stations numérotées, en anglais
Carte des trains à Shikoku, stations numérotées, en japonais

Le réseau de bus couvre le reste de Shikoku, mais les fréquences peuvent être rares en montagne, et le dernier bus est parfois très tôt (16h).

Le train au Japon

Si vous voulez visiter le Japon avant d'aller à Shikoku, le train est beaucoup plus cher qu'en France, aussi avez-vous intérêt à acheter chez vousavant de partir, le Japan Rail Pass, qui permet d'emprunter tous les trains de JR (Japan Railways) pendant 1, 2 ou 3 semaines pour un prix forfaitaire (le forfait d'une semaine correspondant au prix d'un aller-retour Tokyo/Osaka).

Japan rail pass

On peut prendre un Pass en classe Ordinary (2è classe) ou Green (première classe), mais le confort des voitures ordinaires sur les grandes lignes est égal à la première classe du T.G.V. français.

On peut trouver ces Japan Rail Pass au Japan Travel Bureau ou à Voyageurs au Japon à Paris, par correspondance ou par son agence de voyages. Vous recevrez alors un voucher ou « Exchange order », que vous devrez échanger à l'arrivée au Japon dans une gare contre le vrai Japan Rail Pass. Vous recevrez une liste des gares faisant l'échange en même temps que votre exchange order, avec un plan très clair pour trouver le guichet.


Attention, il s'agit de jours consécutifs.

Le Japan Rail Pass est valable au moment où vous échangez votre exchange order. 
Attention, le premier jour compte pour un jour entier et si vous échangez le soir, vous n'aurez que la soirée et 6 jours de Pass.

Calculez bien. Si vous comptez visiter Kyoto en arrivant pendant 4 ou 5 jours et faire un tour d'une semaine en train par la suite, il peut être avantageux de prendre simplement un aller pour Kyoto et une semaine de Rail Pass plutôt que deux semaines.Vous pourrez échanger votre voucher à la gare de Kyoto. Vous pouvez aussi visiter le Kansai avec le Kansai Thru Pass des lignes privées.

Il y a une carte plus pratique pour le Kansai (Aéroport, Osaka, Kyoto, Nara, Himeji, Koyasan) pour toutes les lignes privées (non JR)

Les lignes privées permettent d'approcher plus près de tous les sites à visiter que JR, car vous avez aussi libre accès à tous les métros et bus de Osaka, Kyoto, Kobe, ... pour 2 ou 3 jours. 

Les cartes pour touristes sont valables aussi pour 2 ou 3 jours non consécutifs, et on peut acheter plusieurs cartes par personne, donc une grande liberté.

Achat possible directement à l'aéroport avec son passeport.

 Kansai thru pass                   surutto



Les lignes Kinki Nippon Railway (Kintetsu) sont plus pratiques pour aller à Yoshino, Ise, Toba.
Le Kintetsu Rail Pass n'est disponible qu'à l'aéroport du Kansai, au Travel Desk à l'arrivée.
5 jours pour 3700 ¥, ou 5700 ¥ avec un AR aéroport- Namba sur Nankai.
Kintetsu Rail Pass 
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On peut calculer quel est son intérêt en consultant un site Internet qui donne les horaires et les prix des trains entre les villes du Japon.

Hyperdia (JR et lignes privées)   Existe aussi en application ipod ou android


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Comment utiliser le Japan Rail Pass


 

Le Pass est valable pour tous les trains de JR excepté le Nozomi (le shinkansen le plus rapide), ce qui n'est pas du tout gênant.

Par contre, il n'est pas valable pour les chemins de fer privés, mais ceux-ci sont peu nombreux et doublent souvent les lignes du JR. Toutefois, sur certaines lignes ils sont plus rapides et confortables que les JR et on pourra être amené à les prendre pour gagner du temps, particulièrement dans la région d'Osaka, Nara, Ise, Koyasan, ou pour Nikko.


 

Attention! Votre Japan Rail Pass ne sera pas renouvelé en cas de perte ou de vol

 

Pour prendre un train sans réservation avec le Japan Rail Pass, présentez-vous simplement à l'entrée des quais en présentant votre Rail Pass au poinçonneur. De même en quittant la gare d'arrivée vous montrerez votre Rail Pass à la sortie des quais.


Si vous n'avez pas de Japan Rail Pass ou si vous prenez une compagnie privée, prenez votre billet aux distributeurs situés dans la hall de la gare.

Au-dessus des distributeurs, vous avez un tableau représentant les lignes de chemin de fer avec tous les arrêts. Dans les grandes gares, il y a souvent plusieurs compagnies de chemin de fer dont les distributeurs sont identiques, mais groupés par compagnie. Vérifiez que vous êtes bien sur le bon distributeur (JR, ou Nankai, ou Kintetsu...).


Les deux chiffres en face de chaque nom correspondent au prix kilométrique de base que vous avez à payer si vous prenez un train local ou rapide, et au prix de la surcharge à rajouter à ce prix de base pour monter dans un LEX ou un express (en rouge au dessus du prix de base sur notre exemple).




La machine demande parfois « Adulte 大人 おとな ou enfant 子供 こども ? » avec un petit dessin, « Ordinary or Green car (1ère Classe)? ».

Introduisez des pièces ou des billets dans la machine pour au moins la valeur que vous avez lue sur le tableau (tarif de base + surcharge si besoin).

Sur les appareils modernes, les touches lumineuses correspondant aux différents prix de trajets possibles pour votre mise s'allument.

Concrètement sur les appareils modernes:

Si vous voulez aller de Kyoto à Nara par l'Express de Kintetsu: sur le tableau de Kintetsu, vous lisez pour Nara 610/500 soit 610 de base et 500 de surcharge, donc 1110¥. Vous mettez un billet de 1000¥ et 2 pièces de 100¥, soit 1200¥.

Les touches qui vont s'allumer seront (par exemple) 100, 130, 270, 450, 560, 710, 1110. Vous appuyez sur la touche 1110 et la machine vous imprime un ticket et rend la monnaie.

Pour réserver ou pour prendre un ticket si vous êtes perdu devant le panneau des directions, allez au guichet signalé par un panneau vert cru « Guichet vert » = Midori no madoguchi = みどり の 窓口 ( ou "Vente de tickets" = Kip'pu uriba = きっぷうりば)

 

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Montrez votre Rail Pass si vous l'avez et donnez distinctement votre destination.

 

« Tokyo madé » = jusqu'à Tokyo

« Tokyo yuki » = dans la direction de Tokyo

« hitori dé » = une personne « futari dé » = 2 personnes

 

Il y a tellement de trains dans les grandes gares que le problème du guichetier est de savoir combien de temps il vous faut pour aller sur le quai. Si il part un train toutes les 3 minutes dans votre direction, il doit choisir dans lequel vous mettre. Il peut réserver jusqu'à 3 minutes avant le train.

Il vous demandera « smoking or non smoking? ».

Tous les sièges sont remis dans le sens de la marche au terminus. L'attribution des fenêtres et des couloirs semble des plus aléatoires.

Si vous n'avez pas de Rail Pass, vous réglerez en liquide.

Vous voilà donc avec un billet qui comporte le point et l'heure de départ, le point et l'heure d'arrivée, puis la date, le nom et le numéro du train, la voiture, la rangée et le siège.

Kyoto => Nagoya

(10:56) départ (11:51) arrivée

18/7 HIKARI 232 12 n° voiture 17 rangée C siège



 

Il vous suffit de vous rendre sur le quai (= noriba = のりば 乗り場) affiché pour votre train sur les panneaux lumineux ou de demander le numéro du quai au poinçonneur.


«(Tokyo) yuki  nan ban noriba? » = (Tokyo) direction quel numéro quai?


Les numéros des voitures sont indiqués par terre et on fait la queue en ordre.

Le train est souvent annoncé: « Ichi ban noriba » « Ni ban noriba » « San ban noriba » « Yon ban noriba » = Quai 1, 2, 3, 4.. (littéralement 1, 2, 3, 4 N° Quai)

 dnsha

« Le train arrive » :« Densha ga kimasu » ou « Densha ga mairimasu » comme ci-dessus ou au haut-parleur.


Le train sera exactement à l'heure et la porte en face de vous. Veillez seulement à ne pas monter dans le train précédant le vôtre, l'intervalle étant souvent de 3 minutes dans les grandes gares.


Wanman ou bus

Si vous voyagez à la campagne, le train pourra être un "one man" wanman ワ ンマン . Ou vous prendrez un bus: les deux ont souvent le même système de paiement. 

Montez dans l'autobus ou le train (souvent par la porte arrière :入口 entrée, 出口 sortie. Prenez un billet à la machine à l'entrée. Vous obtiendrez un billet avec un numéro (voir ci-dessous "8") appelé 整理券 seiriken qui signifie la section où vous êtes monté dans l'autobus. Vous trouverez ce numéro sur le tableau électronique au-dessus du conducteur, avec le prix que vous devrez payer si vous descendez au prochain arrêt..

                                                                                                          Numéro sur le ticket
                                                                                                          Prix
Ticket (=Seiriken) 8       bus

     cahnge




La machine près du conducteur est un distributeur de monnaie, qui vous donne des pièces pour payer le prix exact.. Faire de la monnaie pendant que le bus roule est un sport national au Japon.

Quand vous avez votre monnaie, vous n'avez pas encore payé, la machine vous a tout rendu! Vous payerez quand vous descendez de l'autobus ou du wanman : mettez le prix exact et le billet avec le numéro dans le trou au-dessus de la machine. Le conducteur contrôle que vous payez la somme juste.


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